Deuil et funérailles

Lorsque la mort nous touche ou qu’elle affecte une personne, une famille ou des amis que nous connaissons, il est bon de savoir que l’Église offre diverses formes de réconfort. Les différents rites des funérailles expriment le caractère Pascal de la mort chrétienne et répondent aux situations et aux traditions de chaque milieu.

Un temps pour vivre le deuil

Les funérailles permettent de manifester par des gestes et des paroles l’amour, le respect et l’espérance de ceux qui restent. Cette célébration se veut une étape importante sur le chemin du deuil que doivent vivre les familles et les individus de tous les âges qui sont affectés par la perte.

À propos du dimanche

Le dimanche étant réservé aux célébrations de la messe dans les communautés, il
ne peut y avoir de funérailles.

Quoi faire lorsque survient un décès d’un membre de la famille?

  • La famille doit choisir quel mode de funérailles seront retenues.
  • Informer et consulter la paroisse pour connaître les démarches à
    suivre pour fixer des funérailles.
  • Prendre entente avec une résidence funéraire pour le choix et le
    processus des funérailles.
  • Prendre un rendez-vous avec la paroisse pour préparer la célébration.

Des modes de funérailles sont possibles

À l’église paroissiale :

  • Funérailles régulières : Avec Liturgie de la Parole et eucharistie.
  • Funérailles : Avec Liturgie de la Parole seulement.

À la résidence funéraire :

  • Funérailles : Avec une Liturgie de la Parole
  • Funérailles : Laïques

Il est important pour la famille de choisir avant toute intervention auprès des services funéraires du mode de célébration à vivre.

Pour informations et consultation, communiquer avec le personnel du presbytère de la paroisse « Notre-Dame-de-l’Espérance » (819 233-2300).

Maisonnée d’évangile

Le projet Maisonnée d’Évangile vise à susciter, dans nos maisons, des lieux nouveaux pour faire communauté en partageant autour d’un texte de l’Évangile. On y propose une démarche simple, pour 5 à 10 personnes, mettant en dialogue la Parole de Dieu et l’expérience de foi ; celle-ci se déroule en moins de 90 minutes.

Extrait de la lettre d’invitation de Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, lors du lancement des premières Maisonnées d’Évangile dans notre diocèse (janvier 2013) :

Même si la foi est quelque chose de personnel, elle a besoin d’être partagée pour pouvoir grandir. C’est pour cela que le Seigneur a voulu que nous soyons en Église, en communauté, pour que nous puissions nous entraider, nous soutenir, nous enrichir mutuellement. C’est en ce sens que j’invite le plus de gens possible à participer à une « Maisonnée d’Évangile ». Ce projet vise à rassembler des croyants en petits groupes, dans les maisons, pour partager leur foi, guidés par la Parole de Dieu. Il ne s’agit  pas de discuter, mais de partager!

En raison de la pandémie, nous nous réunissons par visioconférence par Zoom, une fois par mois. Veuillez contacter Sylvie Champagne au 819 233-2300 pour plus de renseignements et pour avoir le lien.

Nous vous invitions à créer votre propre maisonnée à la maison.

Consultez ce lien pour les fiches d’animation.

Reviens à la vie

Vous cherchez comment allier vie spirituelle et vie psychique…

« Comme un trésor dans un vase d’argile, nous portons en nous la source de notre bonheur. » Mais peut-être avez-vous présentement la sensation d’être emmêlé dans les fils d’une situation – guidé à faire une action en particulier, mais incapable de prendre la décision ? Ou peut-être la vie vous apparaît lourde ? Ou simplement tu te questionnes sur le sens de ta vie ?

Un chemin vous est proposé pour « Revenir à la Vie ! » faire partie d’un groupe de lecture entre adultes pour entrer dans une démarche d’évangélisation des profondeurs, qui nous apprend comment quitter les chemins de mort, nous réconcilier avec la vie. La clé n’est pas d’apprendre à étouffer nos aspirations, mais au contraire de les accueillir encore plus ouvertement, cela nous invite à accueillir la joie paisible de la Résurrection. Veuillez contacter : Sylvie Champagne 819 233-2300 / une rencontre par mois.

Trouvez la démarche ici.

« Votre vision ne devient claire que lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. » Carl Jung

Méditation chrétienne

On trouve dans la médiation une invitation au calme et à la respiration qui repose. C’est une prière simple, dépouillée, silencieuse, accessible à toute personne. Elle propose, au cœur habité par la foi, la reprise d’un seul mot-prière, par-delà les pensées et l’imagination qui nous agitent. Une pratique que plusieurs apparenteront à la médiation transcendantale. Mais l’intention est différente : il ne s’agit pas de faire le vide, mais de faire le plein de la Présence de Dieu.

On associe à la médiation des bienfaits divers : réduction du stress, de la pression artérielle, mais pour ceux qui la pratique comme une forme de prière il s’agit là d’effets collatéraux : ce qui est recherché c’est une unification de la personne dans le désir de la présence à Dieu.

La médiation se pratique seule ou en groupe. Parfois le rendez-vous que représente la rencontre de groupe aide à faire l’apprivoisement de cette forme de prière.

Tout le monde est bienvenu. Une brève explication de la démarche est présentée chaque fois. Pour participer, veuillez contacter Sylvie Champagne : 819 233-2300.

Le père Michel Boyer franciscain initie à la méditation chrétienne et fait connaître cette pratique remise au goût du jour par le moine bénédictin John Main

Trouvez la démarche ici.

Votre paroisse vous accompagne à travers vos étapes de vie chrétienne

Cimetière

La Fabrique de la paroisse NDDE possède et gère les cimetières des quatre communautés. Il y a dans chaque communauté des espaces libres pour accueillir cercueils et urne. Depuis 2019, il y a un columbarium dans le cimetière de Saint-Grégoire.

L’aménagement paysager des cimetières est monumental et solennel. Il met en valeur un lieu de recueillement idéal au cœur des communautés de Précieux-Sang, Saint-Célestin, St-Grégoire au cœur du village et Sainte-Angèle derrière l’église.

Veuillez contacter pour plus d’information : Mme Diane Lemieux : 819 294-9757.

Cimetière de Saint-Grégoire-le-Grand

3200, boulevard de Port-Royal
Bécancour (Québec)  G9H 1Y5

Cimetière de Précieux-Sang

7140, Route du Missouri
Bécancour (Québec) G9H 3H9

Cimetière de Sainte-Angèle-de-Laval

14115, Boulevard de Bécancour
Bécancour (Québec) G9H 2K8

Cimetière de Saint-Célestin

265, Rue Marquis
Saint-Célestin (Québec) J0C 1G0

 

Bibliothèque

Une bibliothèque au presbytère : 4100, boul. de Port-Royal, Bécancour (Saint-Grégoire.)

Bienvenue à vous du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30. Vous trouverez plusieurs livres à consulter et des films pour emporter à la maison : spiritualité, liturgie, sacramentalité, théologie, bible, catéchèse… Il y a une bibliothèque pour les adultes et les jeunes.

 

Demande de certificat

Veuillez contacter la secrétaire pour une demande de certificat de baptême, de confirmation et de mariage.

Vous devez avoir les renseignements en main : Nom du père, nom de la mère, date de naissance et endroit du sacrement (baptême, confirmation et mariage.)

Des frais de 25$ par certificat.

 

Chorale

« Chanter c’est prier deux fois. » St-Augustin

La musique a toujours fait partie de la vie religieuse. Dans chaque communauté, il y a une chorale pour les célébrations dominicales.

Vous aimez chanter ? Vous souhaitez vivre une expérience unique de fraternité, de joie ? Vous avez le goût de vous joindre à eux ? Contactez-nous. Bienvenue à vous !

 

Service des lectures

On recherche des lecteurs, lectrices pour les messes dominicales et les messes de semaine.

La lecture de l’évangile est réservée au prêtre, mais les 2 lectures et les psaumes sont lus par des lecteurs / lectrices laïques, si cette mission vous tente, veuillez rejoindre l’équipe d’animation.

 

Intention de messe

Vous désirez obtenir une intention de messe?  Rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire suivant. (PDF) Vous n’aurez qu’à nous faire parvenir le formulaire et un chèque au montant de 15$ au nom de la Paroisse Notre-Dame-de-l’Espérance à l’adresse suivante : 4100 boul. de Port-Royal, Bécancour, Qc,  G8H 1Y9. Vous pouvez payer votre messe en ligne avec l’onglet Faire un don en haut de la page.