Le village est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en face de la ville des Trois-Rivières. Le territoire de cette paroisse a été détaché des paroisses de La Nativité-de-Bécancour et de Saint-Grégoire-le-Grand. Le 17 octobre 1867, suite à une rencontre avec des habitants de l’Isle de Bécancour désirant une desserte, Mgr Louis-François Laflèche, coadjuteur de Trois-Rivières et Mgr Laflèche plante une croix sur le terrain désigné à l’avance de M. Jean-Baptiste Levasseur. La paroisse a été mise sous le patronage de sainte Angèle par M. le grand vicaire Charles-Olivier Caron, pour honorer la mémoire de la fondatrice des Dames Ursulines des Trois-Rivières, dont il était le chapelain. On ajouta le nom de Laval à cette paroisse en l’honneur du premier évêque de Québec et aussi pour la distinguer des autres paroisses du même nom.

La construction de l’église débute le 29 juin 1870 selon les plans de l’architecte Thomas Millet, de Trois-Rivières, qui s’engage à en réaliser la construction dans un délai n’excédant pas sept mois. Cette église de pierre est munie de murs intérieurs en plâtre et la voûte, en arc surbaissé, est en bois. L’édifice est rectangulaire avec un chœur en saillie et une abside en hémicycle. L’autel et le baldaquin ont été légués par la Corporation du Séminaire de Nicolet.  Le cimetière se trouve à l’endos de l’église. Il est orné d’un muret en brique. Le 26 novembre 1871, Mgr Laflèche bénit une statue de Sainte-Angèle-de-Mérici, don d’Éléonore McDonald, qui sera placée dans une niche du clocher, qui abrite trois cloches.

Un événement miraculeux se passe en 1879. Un pont de glace se forme entre Ste-Angèle-de-Laval et le Cap de la Madeleine pour traverser des pierres dans l’intention de construire un sanctuaire dédié à Marie au Cap de la Madeleine.

Cette paroisse fut pendant bien des années un lien fluvial important entre la rive-sud et la rive-nord du fleuve St-Laurent, dans la portion incluse entre la ville de Québec à l’est et la ville de Montréal à l’ouest. Elle fusionne en 1965 avec onze autres municipalités voisines pour former la Ville de Bécancour.