La communauté qui allait former Saint-Grégoire prend racine au moment où le Sieur Godefroy se voit concéder, le 1er décembre 1637, un fief par les autorités de la Nouvelle-France. Le territoire de Saint-Grégoire connaît vers 1758 une expansion démographique considérable à l’arrivée massive d’Acadiens déportés en 1755 par les Britanniques.

La  construction de l’église actuelle de la paroisse est entreprise en juin 1803.  En 1840, l’église devient trop petite pour accueillir le nombre toujours grandissant de paroissiens.  Le 26 juin 1957, l’église est classée « monument historique ». Elle constitue le temple le plus ancien du diocèse de Nicolet. Cette église fut la pro-cathédrale du diocèse de Nicolet du 12 novembre 1955 jusqu’au 23 juin 1963, à cause de l’éboulie à Nicolet. En 1965, Saint-Grégoire fait partie de la nouvelle ville de Bécancour.

Une communauté est née à Saint-Grégoire-le-Grand, la communauté des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge en 1853 sous l’impulsion de l’abbé Jean Harper soucieux d’assurer l’éducation des jeunes filles de la paroisse.

Encore aujourd’hui, vous pouvez venir découvrir un trésor fonctionnel qui se trouve dans l’église, l’orge Casavant, Opus de traction électropneumatique de 17 jeux et 19 rangs. Une beauté !